Lac de Cauma | SUSV

Schliessen

Schliessen

Lac de Cauma

Article - Lac de Cauma

Une interdiction de plongée a toujours plusieurs raisons . . .

La FSSS s'efforce de comprendre les motivations des restrictions et des interdictions de plongée et, dans la mesure du possible, de trouver une bonne solution avec toutes les parties concernées.

C'est ce qui s'est passé dans ce cas. La FSSS a eu de nombreux contacts avec les responsables de la commune de Flims par l'intermédiaire de la section grisonne de la FSSS et de la commission de plongée.
Les problèmes de déchets, la surexploitation, les problèmes de parking, les randonneurs et les nageurs qui se sentent dérangés - mis en avant comme arguments globaux - pour retirer l'autorisation accordée à la FSSS et prononcer une interdiction générale de plongée pour les plongeurs de loisirs étaient et sont pour nous irritants et pas tout à fait compréhensibles ainsi.

Nous avons cherché le dialogue avec la commune et essayé d'obtenir des faits plutôt que des arguments généraux. La FSSS a essayé de s'impliquer activement et de proposer sa collaboration et son aide (par exemple en contribuant activement à la protection et à l'entretien des eaux par le biais de la commission de l'environnement) afin de permettre la plongée dans le lac dans des proportions acceptables pour la commune et d'"assouplir" ainsi l'interdiction de plongée ou de la lever par le biais d'une limitation plus stricte.

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné dans le cas du lac de Cauma. C'est dommage !
Malgré cette décision négative, la FSSS remercie la commune de Flims d'avoir pu se résoudre, après une communication écrite, à mener des discussions avec nous sur demande.

La FSSS conseille à tous les plongeurs, clubs et écoles de plongée de respecter l'interdiction et de ne plus demander d'autorisation à la commune.
Peut-être qu'un jour, qui sait, nous pourrons à nouveau plonger dans le lac de Cauma.