Altreu – Soleure
Article - Altreu – Soleure
Altreu - Plonger dans l'Aar dans le canton de Soleure
Le 10 octobre 2013, la FSSS a appris que la plongée était désormais interdite sur le site d'Altreu. Pour la communauté des plongeurs, cette décision n'a pas été facile à digérer - ce site de plongée était en effet connu et apprécié loin à la ronde. Le club de plongée de Soleure et la FSSS se sont penchés sur la question et ont tenté de trouver une solution à l'amiable pour "assouplir" partiellement l'interdiction.
Depuis, les représentants du club de plongée de Soleure et de la SUSV ont eu quelques entretiens constructifs et objectifs avec les instances impliquées (police cantonale bernoise, police cantonale soleuroise, collaborateurs du canton et de la Confédération et la société de navigation) afin d'obtenir un assouplissement de l'interdiction de plongée. Conclusion de ces discussions - état juillet 2018 : la loi suisse sur la navigation intérieure dit très clairement que les plongées sont interdites dans la ligne de navigation ou à proximité des débarcadères. Sans exception, c'est pourquoi même les autorités ou services régionaux ou cantonaux ne peuvent accorder aucune dérogation. Les recommandations de l'ASEA restent donc les mêmes qu'en 2013 :
- Altreu - il est interdit de plonger à cet endroit.
- Tous ceux qui plongent dans l'Aar dans le canton de Soleure le font sans base légale !
- Tous ceux qui plongent dans l'Aar dans le canton de Soleure doivent s'attendre à une décision de justice !
- Il faut s'abstenir de publier sur Internet des articles "polémiques" sur la situation de la plongée dans le canton de Soleure !
- Il est également fortement déconseillé de mener des "actions de guérilla" bien intentionnées, car cela pourrait éventuellement avoir des conséquences extrêmement négatives sur les discussions ultérieures avec les autorités.
Si la police doit intervenir - si elle est appelée - une plainte sera déposée et les personnes fautives devront s'attendre à une amende.
Le club de plongée de Soleure et la FSSS remercient tous les services et personnes impliqués pour leur engagement à trouver une solution pour les plongeurs.