Faire le bien avec prudence – Ton guide pour les clean-ups | SUSV

Schliessen

Schliessen

Faire le bien avec prudence – Ton guide pour les clean-ups

Article - Faire le bien avec prudence – Ton guide pour les clean-ups

Cleanups – vraiment importants, mais prudence !

Outre le fait que les déchets n'ont rien d'agréable dans la nature, ils peuvent être dangereux et nocifs pour la nature et l'homme en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques.

Le Swiss Litter Report 2018 montre que l'on trouve des quantités considérables de déchets dans et le long des cours d'eau suisses. Une fois dans les eaux, les déchets sont souvent transportés jusqu'à la mer . Les rivières sont les « racines des mers », et c'est ainsi que, dans nos eaux locales , commence la protection des mers.

Outre la prévention du littering, la collecte et l'élimination correcte des déchets sur et dans nos cours d'eau est une chose juste et importante. Le recyclage favorise également la préservation des ressources et réduit les émissions .

Afin que l'effet de votre nettoyage soit le plus « clean » possible, nous souhaitons vous aider à procéder de manière aussi peu invasive que possible.

Élaboration de ce guide avec le soutien d'Aqua Viva

Une bonne préparation pour une action efficace
  • Définition du périmètre de nettoyage (y compris l'accès au site)
  • Implication et concertation en amont avec les autorités régionales, les services spécialisés, les présidents des sections de la FSSS, les supporters et les clubs de plongée locaux  (quand, où, comment, soutien possible)
  • Clarification détaillée du type de cours d'eau et des associations d'habitats présentes, y compris leur statut de menace (map.geo.admin.ch, infoflora.ch, services et expert.e.s régionaux/locaux) 
  • Clarification de la présence de zones protégées, de biotopes, de refuges contre le froid, etc. (map.geo.admin.ch, services et expert.e.s régionaux/locaux)  
  • Clarification de la présence d'espèces animales et végétales menacées (infospecies.ch, infoflora.ch, infofauna.ch, listes rouges (bafu.admin.ch), services et expert·e·s régionaux/locaux) 
  • Clarification de la présence de substances potentiellement dangereuses (par ex. sites contaminés, substances explosives, etc.)
  • Inspections sur place, y compris plongées de reconnaissance, sont des éléments importants d'une évaluation préalable prudente.
  • Afin d'éviter au mieux la propagation d'espèces animales et végétales exotiques envahissantes, les équipements de plongée et les moyens auxiliaires doivent être nettoyés à fond et de manière appropriée avant et après l’opération de nettoyage (lien vers les recommandations de la Confédération, des cantons, des services spécialisés)
Choisir le moment opportun
  • Prise en compte des périodes de repos et de protection des animaux au cours de la journée et de l'année lors de la programmation du nettoyage (p. ex. périodes de protection des poissons, amphibiens dans les cours d'eau/leur lit, période de nidification des oiseaux, modèles d'activités au cours de la journée, etc.)
  • Des températures élevées (température de l'eau >19°C) représentent un stress énorme pour de nombreux organismes aquatiques. Pendant les périodes de chaleur, il convient donc d'éviter toute perturbation supplémentaire.
  • Une identification et une récupération prudentes et sûres des objets de déchets exigent de la visibilité. L'opération de nettoyage ne devrait donc être réalisée que lorsque les conditions de visibilité sont adéquates.
  • Coordination de la date de l'événement avec la densité de déchets attendue au cours de l'année (cf. Swiss Litter Report 2018, Kap. 4.3, S.27).
Collecter et récupérer avec prudence
  • Les participants respectent les règles de conduite habituelles pour une plongée respectueuse de l'environnement, même lors des nettoyages
  • Ouvrir les yeux et aiguiser ses sens pour trouver ce que l'on cherche ! Souvent, les déchets autour et dans les cours d'eau ayant un impact particulièrement négatif sur l'environnement sont plutôt petits (p. ex. mégots de cigarettes, piles, morceaux de plastique, etc.).
  • Une attention particulière doit être accordée aux déchets présentant des propriétés physico-chimiques ou biologiques qui peuvent être dangereuses et nocives pour la nature et l'homme (déchets spéciaux, déchets soumis à contrôle selon l’index des déchets, substances dangereuses identifiées, etc.)
  • Le Swiss Litter Report 2018 présente les dix principales catégories de déchets dans les cours d'eau suisses, en fonction de la fréquence de collecte. Image: Fréquences des 10 principales catégories de déchets : en valeur absolue et en pourcentage (Blarer, P. & Kull, G. (2018), SWISS Litter Report, WWF Suisse / Stop Plastic Pollution Switzerland).
  • Une récupération prudente et sûre des déchets minimise au mieux les effets négatifs sur l'ensemble de l'environnement – du lieu de récupération jusqu'au débarquement des déchets (p. ex. levage direct de grandes quantités de déchets à l'aide de sacs de levage ou de cordes depuis le fond et débarquement par bateau).
  • Les moyens de soutien, tels que bateaux ou autres, se tiennent à une distance appropriée des zones sensibles de la rive et débarquent les déchets récupérés à des endroits prédéfinis.
  • Les déchets retirés doivent être soigneusement inspectés et nettoyés dans l'eau ou sur l'eau afin de détecter d'éventuels passagers clandestins. Les plantes et les animaux découverts (ou des parties d'entre eux) doivent être remis dans l'eau directement sur le lieu de leur découverte. 
  • Pour décider, en cas de doute, si un déchet doit être retiré ou non, il convient de mettre en balance les avantages actuels pour l'environnement et les effets négatifs pour l'homme, la faune et la flore.
  • S'il existe un risque pour l'homme et la nature lors de la récupération des déchets, il convient de faire appel en amont à des spécialistes tels que les pompiers et la police. (p. ex. : risque de pollution par une fuite d'huile, etc.).

 

  • Les plans et les cours d'eau sont les habitats les plus menacés de Suisse . Les espèces les plus prioritaires au niveau national sont principalement liées aux cours d'eau, aux rives et aux zones humides . En tant que plongeurs.euses sportif.ve.s nous évoluons donc dans un espace déjà fortement menacé et sensible. Il est donc important d'adopter un comportement très prudent lors d'activités tout autant au bord que dans l'eau.
  • La dynamique et donc également la diversité structurelle des cours d'eau suisses sont fortement compromises – nos cours d'eau et leurs organismes sont toutefois tributaires d'une certaine dynamique et adaptés à celle-ci. Si le ramassage des déchets est opéré avec précaution, il ne pose aucun problème pour les cours d'eau et leurs populations. 
Éliminer correctement les déchets
  • Les déchets collectés sont triés de manière appropriée et éliminés dans les règles de l'art.
  • En Suisse, de nombreux déchets sont recyclables en tant que matières valorisables (p. ex. piles, plastiques, aluminium, verre, ampoules, métal, polystyrène, etc.)

 

En collaboration avec :